Poste :
Le poste d’associé de recherche en développement analytique est de participer au développement et au dépannage des méthodes analytiques nécessaires à l’évaluation et à la caractérisation des protéines produites et de la qualité des lots fabriqués. Le titulaire sera également responsable de l’exécution des analyses récurrente et de l’entretien de l’équipement de laboratoire. Le titulaire utilisera également des pratiques scientifiques établies dans l’élaboration de formulations appropriées afin d’assurer la stabilité et l’aptitude à l’administration clinique d’un produit pharmaceutique. D’autres responsabilités seront de participer à la pré-validation des méthodes analytiques élaborées à l’aide de pratiques scientifiques et réglementaires définies, requises pour le transfert des dosages aux laboratoires CQ, de participer à l’analyse de tendance des données, à la rédaction et/ou à la révision de la documentation analytique (rapports de développement analytique, méthodes analytiques, instructions de travail pour l’utilisation de l’équipement de laboratoire, etc.).
Il s’agit d’un poste à temps plein qui relève du gestionnaire du développement analytique et qui est basé à Montréal, QC, Canada.
Devoirs et responsabilités :
- Analyser les candidats (protéines recombinantes) produits à partir de la plateforme du système cellulaire mammifère à l’aide de dosages typiques pour la caractérisation des protéines (p. ex. : HPLC, CE, SDS-PAGE, DLS, ELISA, dosages cellulaires)
- Participer au développement de dosages analytiques des protéines recombinantes principales à des fins de R&D ainsi qu’à la réalisation des analyses requises.
- Participer au développement de la formulation des protéines
- Responsable de l’analyse des données expérimentales et de leur documentation (cahier de laboratoire électronique, protocoles, rapports, etc.)
- Préparation des protocoles et des rapports présentant les analyses réalisées
- Responsable de l’entretien de l’équipement de laboratoire
- Fournir un soutien technique/scientifique lors du développement analytique
- Participer aux activités de transfert de technologie
Qualifications :
- Au minimum un baccalauréat (B.Sc.) en biochimie, biotechnologie, sciences de la vie ou équivalent
- Un minimum de 2 ans d’expérience dans la réalisation d’analyses pour le développement de protéines recombinantes ou d’une expérience pertinente dans l’industrie biotechnologique ou biopharmaceutique
- De l’expérience avec les systèmes d’analyse par HPLC, par électrophorèse capillaire (CE), diffusion dynamique de la lumière (DLS) et les techniques immunologiques (ELISA)
- Précision, soucis du détail et esprit d’équipe
- Connaissance des technologies analytiques pour les protéines
- Capacité d’exécuter des expériences de façon autonome
- Capacité de travailler dans des équipes multidisciplinaires et dans un environnement très dynamique
- Expérience avec la résolution de problèmes et le dépannage analytique
- La connaissance des bonnes pratiques de fabrication (BPF) est un atout
- Bonnes aptitudes à la communication verbale et écrite en français et en anglais
Mots clés : Biochimie, protéines recombinantes, analyses des protéines, HPLC, Électrophorèse capillaire, ELISA, DLS